Retour sur : Ma participation au Cook Master Barrière 2012!!

IMG_2081

Le Cook Master Barrière… Je vous en parlais dans le 1er article de ce blog …Souvenez-vous : Le Tiramisu So Choux !

Ce dessert qui m’a permis de participer à ce fabuleux concours.

Le concours a été lancé l’été dernier sur internet via Facebook par les Hôtels Barrière. Ce qui lui a valu d’être nommé le 1er “concours de pâtisserie 2.0”. Pour fêter les 100 ans du groupe, les hôtels Barrière ont organisé toute une série d’événement dont ce concours ouvert aux pâtissiers amateurs. Je ne pouvais qu’y participer ! But de l’opération: Proposer une recette de dessert qui pourrait être inscrite à la carte du restaurant.  Les 3 candidats sélectionnés pour la finale seront invités à préparer leur recette dans les cuisine du Fouquet’s à Paris !!! Et leur travail sera jugé par des professionnels de la cuisine et des personnalités.

J’avais la recette dans mes cartons ! Il fallait que je propose le Tiramisu So Choux.

Plusieurs étapes étaient à passer afin d’aller à la finale de ce concours.

Etape 1 : Se connecter sur la page Facebook des Hôtels Barrière et via une application mise au point pour l’occasion, déposer sa recette et une petite description de soi.

Etape 2 : Pré sélection de 2 candidats admis directement en finale. Ces 2 candidats n’étaient autres que mes 2 acolytes : Aurélie Kalt et Anthony le Rhun. Le troisième candidat sera soumis aux votes sur Internet des fans de la page Facebook des Hôtels Barrière …et qui fût sélectionnée parmi 2 autres candidates??? Tadaaaaa…. Me, Me, Me, Me!!!

Plus de 700 candidats avaient participé au concours, et j’obtenais une place en “demi-finale”… Whoop whoop whoop !!!

Etape 3 : Récolter un maximum de voix sur Facebook pendant une semaine environ afin d’accéder à la finale. Et là, la compétition a commencé pour moi.

Screenshot

Je tiens alors à remercier mon ami Paul R. E. qui m’a boostée et donné énormément de conseils afin de me servir au mieux des réseaux sociaux, ce qui est absolument nécessaire dans ce type de concours. Le combat a été serré serré,

Screenshot-2

Et au bout de la course effreinnée aux votes j’accède enfin à la finale !!!!! C’est Agathe du groupe Barrière (qui a magnifiquement participé à l’organisation de ce concours) qui m’a appelé afin de confirmer les votes et ma place en finale. Quelle joie !!!

Image

Ca y est, je vais au Fouquet’s, je vais au Fouquet’s !!!

Rendez-vous donné le 23 septembre au soir, à l’hôtel Fouquet’s Barrière, avenue George V à Paris.

Ce fût alors la rencontre avec les 2 autres candidats finaliste (Aurélie Kalt et Anthony Le Rhun) et le Directeur de l’Hôtel ainsi que la Directrice marketing du Groupe. Rencontre également avec Agathe et Alexandre, qui nous ont accompagné et soutenus  tout au long de ce concours. Ils ont été nos “Angels”, sans mentionner qu’Alexandre a été le talentueux photographe de toute la compétition 😉

IMG_1812

IMG_1825

Et voilà, nous étions plongés dans l’univers de luxe du Fouquet’s, ce magnifique hôtel (que dis-je palace) !

Nous étions invités à séjourner pour la nuit avant le concours pour dîner ensemble avant les événements. S’en est suivi 2 jours où l’ont a été traités comme des stars : interviews, séance de maquillage, film par une équipe professionnelle de tournage, dîner d’exception et nuit dans une chambre de luxe de 50 m² (pour moi ça s’appelle une Suite!).

IMG_1847IMG_1867IMG_1853

La veille du concours

J’étais plongée dans un lieu d’exception, si si, c’est pour vous dire ce jour là, il y avait Serena Williams, à l’hôtel, Miss Monde 2012 et… Zouréha ISSA, Me… Hihi, si si… 😉

L’univers du Fouquet’s c’est ça :

IMG_19102012-09-24 08.09.36IMG_18492012-09-24 00.25.372012-09-24 00.27.08IMG_1940

Le temps a été court, on n’a pas pu profiter de tout mais je peux vous promets qu’on en a pris plein les yeux

2012-09-23 21.31.36

Inutile de vous dire qu’au dîner on a bien profité du chariot de desserts pour goûter à un maximum de pâtisseries. Au dîner ça a été rires, détente et la complicité a commencé a s’installer.

2012-09-23 23.09.532012-09-23 23.10.412012-09-23 23.10.58

Et le lendemain matin, tôt, très tôt la compétition a commencé.

D’abord rencontre avec le Chef Pâtissier du Fouquet’s et du restaurant Le Diane (1 étoile au Guide Michelin), l’emblématique Claude Ducrozet nous accueille au bar de l’hôtel devant un petit déjeûner afin de nous expliquer le concours et nous faire visiter les cuisines du Diane, là où même nous aurons 2 heures pour nous préparer notre dessert. Il nous a surtout énormément rassurés et conseillés pour l’étape cuisine. Inutile de dire que nous étions fort impressionnés. Du matériel de pro, des fours, des pianos que jamais nous n’avions utilisé, le stress commence à monter.

IMG_1882IMG_1890IMG_1937IMG_1946

On retourne se préparer dans nos chambres, on enfile nos uniformes de cuisine et tabliers et c’est parti pour 2 heures de préparation.

On réalise que l’on va cuisiner dans les cuisines du Fouquet’s…avec du matériel de chef…mais pas de place à la déconcentration. Une fois que le 1,2,3 est lancé, c’est parti, nous étions comme à la maison enfin presque…déstabilisée par la balance électronique j’ai pris beaucoup de retard au démarrage de la préparation. Mais les chefs ont été très protecteurs et encourageants. Déstabilisation encore par moments avec les caméras qui tournent et l’interview à faire en cours de préparation du dessert. Mais on oublie vite car on a vraiment aimé pâtisser ce jour. Tous les 3 on a tout donné et le résultat nous enchante.

Voilà ce nous avons réalisé au terme de l’épreuve :

IMG_2000 Le dessert d’Aurélie Kalt : Demi-sphère et macaron au chocolat / fève tonka   Il a été servi avec une carte de jeu Barrière Poker, avec “les règles du jeu” pour déguster ce dessert.  Juste sublime…

IMG_1996 Le dessert d’Anthony le Rhun : rebaptisé aujourd’hui le “Chouchou de Lucien”

IMG_2004 Mon dessert : Le Tiramisu So Choux à la Rose et son Cinnamon Sablé

IMG_1955

Les trois desserts ont été présentés à un jury d’exception composé des 4 chefs de 4 restaurants du groupe Barrière et 2 personnalités dont Ariane Massenet de la Matinale de Canal + et Luana Belmondo de Cuisine + et C’est à Vous sur France 5 : Ariane Massenet, Luana Belmondo, Le Chef Claude Ducrozet, Le Chef Michel Vico, Le Chef Bertrand Schmitt, Le Chef Eric Provost. Durant la compétition ils nous tous également supportés, les Chefs nous ont même apportés quelques conseils et coups de main. Un grand merci à tous pour leur présence et leur chaleur.

          IMG_2009 IMG_2020 IMG_2034 IMG_2066

Autant vous dire qu’on avait la pression. Après une présentation par chacun de nous 3 et une dégustation du jury le gagnant est : Anthony le Rhun et son “Chouchou de Lucien” . Son dessert est donc inscrit à la carte de tous les restaurants du Groupe Barrière pour un an. Ce dessert est juste à tomber, pas trop sucré, au bon goût de caramel au beurre salé… Il s’en est vendu beaucoup, beaucoup, beaucoup, et Anthony a aujourd’hui créé sa marque C & Choux

image-630x0

Le Chouchou de Lucien

Et moi tadaaaa…. 2ème place !! Quelle joie !!

2012-09-25 07.50.05

IMG_0848

IMG_2073

  IMG_1957

Avec le Chef Claude Ducrozet

Un grand merci à toute l’équipe du Fouquet’s et du Groupe Barrière pour leur accueil et pour m’avoir donné cette chance. Un merci tout particulier à Agathe et Alexandre (U’re the Angels !), au Chef Claude Ducrozet, à Ariane Massenet, Luana Belmondo, au Chef Michel Vico, au Chef Bertrand Schmitt et au Chef Eric Provost, pour leur gentillesse, leur soutien et leur disponibilité.

Et puis et puis, merci à Aurélie et Anthony, avec qui l’aventure a été un grand jeu, avec plein de bonne humeur, de complicité, et j’avoue, ils sont très forts en pâtisserie à eux 2. Bises les artistes.

Et surtout merci à tous ceux qui ont voté sur Facebook, qui m’ont aidé et soutenue, pour que je puisse accéder à la finale et vivre ce rêve.

Mais je vous laisse regarder la finale du Cook Master Barrière en détail ici :

Quels moments !! C’est inoubliable, magique.

Et devinez quoi ? Le concours lance sa deuxième édition !!! Prêts à tenter votre chance ? Ce sera dès le 3 septembre. Alors allez vite sur la page des Hôtels Barrière ! http://on.fb.me/NusdfF

2 responses to “Retour sur : Ma participation au Cook Master Barrière 2012!!

Leave a Reply

