Brioche Mousseline (cuite dans une boîte de conserve)

IMG_7239

Cette façon de cuire la brioche dans une boîte de conserve permettra d’obtenir une brioche moelleuse à souhaits ! A préparer la veille, pour un bon petit déjeuner du dimanche matin …

Temps de préparation : 1h15
Temps de repos : 14 à 16h
Temps de cuisson : 20 – 25 minutes

Pour une brioche et 4 petites brioches à tête

– 250 g. de farine de blé type 45
– 10 g. de levure fraîche de Boulanger
– 5 cl. d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sel
– 125 g. de beurre
– 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
– 125 g. de sucre en poudre

Préparation
Emietter les 10 g. de levure dans 5 cl. d’eau tiède. Ajouter les 25 g.  de sucre et la cuillère à café de sel, en essayant d’éviter à la levure de toucher le sel. Mettre les 250 g. de farine sur le plan de travail, creuser un puits. Verser la préparation de levure, sucre et sel, mélanger puis ajouter l’oeuf.

Mélange
Mélanger et incorporer l’autre oeuf. Pétrir la pâte vigoureusement. La pâte doit être souple, brillante, ferme et se détacher facilement des bords. Ajouter les 125 g. de beurre ramolli en travaillant doucement. Pétrir 10 minutes, la pâte doit se détacher des bords.
Former une boule, la couvrir d’un linge humide et laisser reposer 3 h dans un endroit chaud.

Pétrissage et temps de repos

La pâte doit avoir doublé de volume. La faire tomber en tapant dessus avec le poing hélas repliée sur elle pour former une poule et la remettre dans un saladier couvert d’ un film plastique.
Entreposer la pâte dans le réfrigérateur pendant 10 à 12 h.

Le jour même

Vider le contenu d’une boîte de conserve en métal de 400 g.  Laver et sécher la boîte. Découper une bande de papier sulfurisé. Sa largeur devra correspondre à la circonférence de la boîte plus 1 centimètre et  sa longueur à la hauteur de la boîte plus 15 centimètres. Tapisser l’intérieur de la boîte avec la bande de papier, elle dépasse alors de 15cm sur tout le pourtour.

IMG_7430    IMG_7434
Façonner une grosse boule de pâte à brioche avec les deux tiers de la pâte. Replier les extrémités au centre puis disposez là dans la boîte. Tapoter la boîte pour tasser la pâte.

Avec le reste de pâte façonner 4 grosses boules et 4 petites boules. Dans un moule à brioche en silicone déposez les grosses boules, creuser le centre et déposez y la petite boule. Laisser lever le tout une heure dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180 degrés et placer un petit récipient d’eau dedans. Cela va favoriser la pousse de la brioche.
Dorer la pâte avec un pinceau trempé dans le jaune d’un oeuf et cisailler le dessus de 4 coups de ciseaux puis enfournez pour 25 minutes environ dans le bas du four.

Bon petit déjeuner !

IMG_7211

IMG_7439

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s